Reine de Coeur
C'est l'histoire d'un voyage rêvé de l’enfant enfin endormi. Les yeux se ferment, les cœurs s’ouvrent dans la nuit. Dans un univers végétal fascinant, une amazone protectrice, à l’allure végétalo-pop apparaît et nous emmène, au fil de ses boucles vocales enveloppantes dans un voyage musical pas comme les autres. Blottis dans la nuit, les uns à côté des autres, nous partons à la découverte d’un monde rêvé, au gré d’une nature tantôt foisonnante, tantôt déchainée, peuplée de personnages fantasques et attachants. Partons vite dans cette aventure folle avant le lever du soleil !
Inspiré des textes de Maurice Carême et des mélodies de Francis Poulenc, Célia Pierre crée un univers électro-poétique chanté, vocalisé, slamé, jouant d’une voix dans tous ses états, transcendée par la loopstation.
Voix, piano, loopstation – Célia Pierre
Création lumière – Thibault Dubourg
Création Florale/scénographie – Un dix-neuf septembre
Regard extérieur/Mise en espace – Salomé Mermoz
Coproduction Metz en Scènes et Adagio - Thionville
IDENTITÉ ARTISTIQUE
GENÈSE
Chanteuse lyrique aguerrie au répertoire classique mais très éclectique dans ses influences et goûts musicaux, Célia est curieuse d’explorer la polyvalence vocale mêlant des esthétiques qui lui tiennent à cœur comme le jazz, la musique baroque, la soul, le slam teinté de beatboxing. La découverte de la loopstation lui permet d’élargir le champ des possibles de l’expérimentation vocale et de la création.
Animée par l’envie de créer un univers propre et identifié, elle part d’une mélodie coup de cœur Reine de cœur de F. Poulenc, follement poétique et suspendue, dont nait un personnage d’amazone bienveillante aux mille voix qui « vous mène en secret vers d’étranges demeures » !
Une petite forme de 30 minutes voit le jour à destination de la toute petite enfance (3 mois à 3 ans), toute en paysages vocalo-sonores puis se décline en une forme plus étoffée de 50 minutes pour un public de 4/10 ans, dans un univers végétalo-pop total.
LA VOIX
Célia Pierre aborde l’écriture de ses créations de différentes manières en allant puiser à travers les genres et les époques, de Bach à Nina Simone, pour faire jaillir le sens et l’universalité finalement évidente du discours musical.
L’exploration de la voix est large et aventureuse, jouant sur tous les modes vocaux, parlé, chanté, chuchoté, crié ! Tantôt sous la forme de boucles vocales envoûtantes, tantôt sous la forme de mélodies qui s’ouvrent et s’envolent. Le piano est son second instrument de prédilection, utilisé en boucles harmoniques, écrin de l’improvisation vocale. La poésie et les mots sont source d’inspiration forte pour développer l’écriture musicale et inversement.
LE CORPS
Le corps et le geste musical sont indissociables de l’identité du projet comme un fil tendu qui le traverse.
Le souffle, profondément organique se fait tour à tour soupir, vent, rythmique, et apparaît comme étant un élément essentiel et fondateur de cette création.
SCENOGRAPHIE
Célia, en collaboration avec Un dix-neuf septembre, crée un univers onirique via des touches scénographiques végétales jusqu’à une suspension organique comme un nuage.
Thibaut Dubourg assure la création lumière à l’Arsenal de Metz en juin 2022 et apporte une dimension essentielle au spectacle. La lumière devient alors actrice à part entière dialoguant avec la voix, le souffle et renforce l’immersion totale dans un monde rêvé.